Pour se former en électronique, ce n’est pas facile !

Pour se former en électronique, ce n’est pas facile !
Pas facile de vous conseiller un bon livre, un livre qui ne soit pas bourré de formules mathématiques, d’essais pratiques, qui vous ne serviront absolument à rien, sauf de vous faire perdre du temps!

Il est loin le temps, où j’ai eu pour mes 12 ans un excellent livre sous le titre ! “Mais la radio, c’est très simple” !
De Monsieur Eugène Aisberg.

Sous forme de discussion entre “Curiosus, lequel enseigne à Ignotus, qui comme son pseudonyme l’indique, ignore tout d’électronique” !
A l’époque, j’ai tout compris, de l’atome aux tubes électroniques (lesquels ont disparu du marché depuis pas mal d’années, sauf pour une utilisation bien spécifique), en clair, du début jusqu’à la fin
!

J’ai ensuite fait mes études en cours du soir, et cela pendant quatre ans!

J’ai donc fait l’acquisition, du livre “ le transistor, mais c’est très simple”, une édition de 2020, pour la consulter et éventuellement vous la conseiller!
Je me suis endormi au début de chaque chapitre, ayant une très bonne mémoire, je revoyais toutes les bases qui m’avaient été enseignées, je me suis surtout ennuyé, absolument aucune information pour ce qu’il nous étaient nécessaire !

De plus, j’ai été très surpris, car cette édition provient d’une traduction pas spécialement bien traduite!

Cela m’a quand même permis de concevoir la façon dont je vais m’y prendre pour vous former, afin que vous compreniez le fonctionnement de tous les composants électroniques actuels, sans vous prendre la tête avec des formules mathématiques à rallonges, qui vous obligerait de retourner sur les bancs d’écoles.

Vous êtes allé à l’école, vous savez compter, vous avez les bases mathématiques élémentaires, eh bien, c’est amplement suffisant.

Je vous demanderais donc, d’être patient, j’ai acquis à cet effet une tablette graphique, (à laquelle il faut que je m’habitue), afin de vous décrire le mieux possible le fonctionnement de tous les composants d’un ordinateur, cela va me prendre beaucoup de temps.

De votre côté, vous aussi, il va vous falloir être très patient, la théorie ne sera pas le plus difficile, en ce qui concerne la pratique, c’est une autre histoire!

Consulter toutes les rubriques de ce site, avant de vous engager dans cette superbe aventure.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe aucune école de formation pour le dépannage des ordinateurs, cela paraît incroyable, j’ai cherché, mais je n’en ai pas trouvé!

Par contre, celles-ci existent au Maghreb!

Certains ateliers techniques forment quelques candidats pendant une semaine, contre rémunération, d’un montant qui n’est pas la portée de Monsieur tout le monde!

Ce qui me donne à penser que c’est les mêmes, qui utilise leurs chaînes YouTube, afin de leur servir de tremplin publicitaire, pour remplir leur atelier et de ne choisir et de ne réparer que les PC aux pannes faciles, afin de remplir leur trésorerie, et bien entendu de faire des vidéos de dépannage, à grand recours de bavardage, dont le but est surtout d’impressionner les visiteurs.

Pour ma part, je suis en relation avec un vrai technicien, qui se donne la peine de répondre aux courriels, à chaque fois qu’il est sollicité, afin d’obtenir des renseignements techniques !
Son prénom est “Michel”, avec ses vidéo, l’information et complète, tout est décrit scrupuleusement, que cela soit en pratique ou en théorie.

Il va sans dire qu’il est peu apprécié par quelques concurrents, “

Techniciens peu scrupuleux ”, qui sévissent sur YouTube.

Heureusement, ils ne sont qu’une petite minorité !

 

 

JCFM

Difficultés pour lire ? Cliquez ci-dessous pour écouter en FR 

RETOUR AU SOMMAIRE